La bague de phalange

Share via:

Virginie Reversat

bague de phalange bijoux Agnès de Verneuil

C’est la pièce à ne pas manquer cet été ! Agnès de Verneuil vous propose dans sa nouvelle collection de nombreuses bagues raffinées et originales pouvant être portées sur les phalanges. Chic et vintage, ce type de bijou remonte à l’Antiquité et s’inscrit en pièce phare de cette collection printemps-été 2016.

Un bijou de toutes les civilisations

Tout comme le collier plastron, la bague de phalange apparaît dès l’Antiquité en Egypte. Cette pièce était alors essentiellement portée par les pharaons. Plaisant aussi bien aux hommes qu’aux femmes, les Romains reprendront également cette tradition de la bague de phalange et l’appelleront « unguli » car ce modèle de bague se positionne près de l’ongle.

Egalement en vogue entre le Moyen Age et la Renaissance, la bague de phalange montrait le niveau de richesse de celui ou celle qui la portait. On pouvait déduire de ce bijou que la personne n’exécutait pas de travaux manuels et était par définition un érudit.

Un style bobo chic

La bague de phalange était aussi en vogue dans une époque un peu plus récente. Durant les années hippies, les femmes en portaient, et complétaient leur style avec des bagues pour orteils : c’est ce qui lui donne ce côté vintage.

Revenues tout droit des Etats-Unis, notamment grâce à de nombreuses célébrités, les bagues de phalange inondent aujourd’hui tous les magazines de modes.

A chacune sa bague de phalange !

Cette bague très atypique va à n’importe laquelle d’entre nous. Son style peut à la fois être chic, décontracté ou bohème : comme pour tous les bijoux, cela marche au coup de cœur ! Les plus grosses pièces peuvent parfaitement se suffire à elles-mêmes, mais on peut aussi superposer les modèles les plus fins.

Pour un style très tendance, la bague de phalange se marie très bien avec les boucles d’oreilles asymétriques ou les bijoux d’oreilles de la Nouvelle Collection et de la Collection Permanente, à porter seuls ou dépareillés. Evidemment, pour rester confortable, la bague de phalange doit être à la bonne taille : vous pouvez vous référer au baguier ICI pour connaître les tailles de bague parfaite pour vos phalanges.