Entretien des bijoux

Comment entretenir ses bijoux ?

Pour garder le plus longtemps possible l’éclat de vos bijoux, le mieux est d’en prendre soin ! Pour cela il faut d’abord déterminer la matière de votre bijou, car selon sa nature, l’entretien est différent.

Entretenir des bijoux en or

L’or 18ct est un métal précieux très résistant. Vous pouvez nettoyer votre bijou en or avec une brosse à dents souple et un produit savonneux comme le savon de Marseille. Ensuite, rincez-le et séchez-le doucement avec une peau de chamois. Évitez l’utilisation de produits chimiques. 

Nettoyer les bijoux en argent

L’argent massif 925 /1000 est tout comme l’or 18 carats, un métal précieux résistant. 

Il s’oxyde naturellement avec le temps, plus ou moins rapidement en fonction du type de peau et de l’humidité à laquelle est exposé le bijou. Pour ralentir ce phénomène naturel chimique, nous vous recommandons de conserver vos bijoux en argent dans un endroit à l’abri de l’humidité. Vous pouvez redonner à votre bijou tout son éclat en le nettoyant à l’aide d’un chiffon sec et doux de type « chamoisine » que vous trouverez en droguerie.

Il existe aussi un remède magique, transmis par nos grands-mères que nous avons tous dans notre salle de bain : le dentifrice ! A appliquer au doigt, ou avec une bosse à poil souple, ce remède simple et magique rendra tout son éclat à votre bijou en argent. Il suffit ensuite de l’essuyer avec un chiffon doux.

Sachez aussi que plus vous portez votre bijou en argent et plus il en sera heureux et brillant. Pour une bague par exemple, le contact régulier avec la peau la fera briller automatiquement !

Conserver vos bijoux en vermeil

Conformément au titre légal, les bijoux en vermeil sont constitués d’argent 925/1000 recouvert de 5 microns d’or jaune 22 carats. Cela garantit une bonne tenue de la couverture dorée au fil du temps. Il est toutefois recommandé d’éviter le contact avec de l’eau, l’eau de mer ou la piscine, éviter le parfum, les produits cosmétiques ou ménagers, 


Pour éviter toute rayure, veillez à déposer votre bijou sur une surface douce (tissu, velours, papier…) ne risquant pas de provoquer des rayures. Enfin, comme pour tout autre bijou, éviter les chutes ou autres chocs violents.

Share via: