La Fashion Week de Paris et d’ailleurs

Share via:

Ana Perez Lorenzo

pradamakeuphair_ph_filep_wa_198077691_north_499x_white

C’est la saison des Fashion Week ! On découvre les collections Automne/Hiver 2017/2018, mais on se régale aussi avec la magie qui recouvre les villes pendant un mois. De magnifiques bâtiments et les palais les plus célèbres deviennent de véritables œuvres d’art deux fois par an, faisant place aux défilés suivis par les noms les plus influents de l’univers de la mode.

Où naissent les Semaines de la Mode ?

En 1943, Paris était déjà la ville de la mode, où le monde entier fixait son regard. L’envie d’avoir le même rôle dans le nouveau continent, et l’accès limité à l’Europe durant les périodes de conflits, ont fait naître à New York  la première Fashion Week. L’intention principale était de permettre aux dessinateurs de montrer leurs nouvelles collections aux journalistes et acheteurs du monde entier.

L’évènement ayant été un vrai succès, une vingtaine d’années après la Guerre Mondiale, les shows de la Fashion Week deviennent de plus en plus connus et réputés.

Les Fashion Week essaiment dans le monde.

Entre les 4 villes qui ont les Fashion Weeks les plus renommées au monde, c’est à Milan qu’on crée la première en 1958 qui commencera comme la Settimana Della Moda en 1975. Elle est animée de plus de 40 shows où on peut contempler les œuvres des maisons telles que Gucci, Moschino ou Prada.

En 1961 aura lieu la première présentation de mode à Londres, mais c’est plus de vingt ans après qu’ils fondent la London Fashion Week comme on la connait aujourd’hui. Pendant quelques jours, et avec un peu de chance, on peut voir des belles femmes avec le style british par excellence, comme Alexa Chung, dans les rues de la capitale anglaise, ou dans les front rows des défilés de Vivienne Westwood ou Burberry.

L’incontournable Fashion Week de Paris est en fait la plus récente !

C’est n’est pas avant 1973 que Paris débute dans la saga des Fashion Week. C’est la ville qui est  chargée de clôturer, deux fois par an, les mois de la mode. On peut y contempler les défilés des maisons de prêt-à-porter et haute couture les plus importantes du monde comme Dior, Lanvin, ou Jean-Paul Gaultier. Mais c’est sans doute les spectacles de Chanel qui font la différence, où Karl Lagerfeld est capable de transformer le Grand Palais en aéroport, en casino, ou en supermarché.

Si vous avez l’opportunité d’être à Paris pendant la Semaine de la Mode, ne manquez pas les alentours du Louvre, le Centre Pompidou, ou le Palais de Tokyo, pour découvrir les défilés extra-officiels que les reines du street style vont nous offrir pendant les quelques jours avant et après avoir admiré les mises en scène de leurs créateurs préférés.

Du 2 au 7 mars, Agnès de Verneuil proposera aussi la découverte de sa nouvelle collection au 104, rue Réaumur, au cœur de Paris. Un événement réservé aux professionnels, sur RDV uniquement.

Photo: Vogue via Pinterest, by Filep Motwary