GIF saint valentin bijoux agnès de verneuil

Bonne Saint-Valentin

Share via:

Virginie Reversat

GIF saint valentin bijoux agnès de verneuil

Aujourd’hui parlons d’amour ! La Saint-Valentin arrive à grand pas et c’est avec plaisir qu’Agnès de Verneuil vous éclaire sur cette fête haute en couleurs et en émotions ! Ne manquez pas tous ces petits conseils pour que votre soirée soit digne d’être appelée « La fête des amoureux », et qu’elle reste gravée dans votre mémoire pour le reste de votre vie !

Un peu d’histoire

Avant de parler chiffons, sachez que la Saint-Valentin est d’abord une fête païenne. Le mois de février était associé par les anciennes civilisations comme la Rome antique ou la Grèce antique, à la fertilité, la fécondité. Mois où la nature se réveille, on dit que c’est la saison des amours pour les oiseaux et qu’ils sont considérés comme les messagers d’un présage amoureux ! L’Eglise Catholique romaine va vouloir par la suite contrer ces rites païens pour mettre en avant Valentin, considéré comme saint patron des amoureux.

La première mention de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au XIVème siècle en Angleterre. À cette époque, la Saint-Valentin était surtout destinée aux célibataires qui cherchaient l’âme sœur. Différentes coutumes existaient : l’une des plus célèbres était une partie de cache-cache où les jeunes filles célibataires se cachaient dans le village et où les jeunes hommes devaient les retrouver. Ces couples formés parfois par tirage au sort pouvaient aller jusqu’au mariage !

La Saint-Valentin n’est cependant pas fêtée de la même façon selon les différents pays du monde. Par exemple, au Brésil, c’est le 12 juin que les amoureux se retrouvent pour célébrer leur amour. Ou bien en juillet-août en Israël. Aux Etats-Unis, la Saint-Valentin est aussi la fête de l’amitié, dimension encore méconnue en France.

Avis aux célibataires

Attention ! Si vous êtes seul, la Saint-Valentin n’est pas synonyme de « dépression intempestive » ! Elle est aussi et surtout faite pour sortir. N’oubliez pas que le but premier de cette fête est de rencontrer l’âme sœur ! Alors sortez vos plus beaux attraits et allez prendre un bain de foule ! Peut-être y rencontrez-vous le prince charmant…

Pour les plus réticents à cette idée, n’oubliez pas que c’est tout de même une nouvelle occasion pour vous distraire avec vos amis célibataires, que ce soit en sortant ou devant un bon film.

Amusez-vous !

En bref, gardez en tête que la Saint-Valentin est surtout une occasion de plus pour s’amuser ! Alors portez votre plus belle robe, et préparez-vous à passer un agréable moment en compagnie de vos proches !

Et si vous n’avez pas encore votre manchette ligne de perle ou votre collier vermeil petit soleil, c’est par ICI