Bientôt la fête des pères

Share via:

Virginie Reversat

La fête des pères tombe cette année le 19 juin. Cette fête, aujourd’hui bien ancrée dans nos habitudes mais dont l’origine reste peu connue, rend hommage à celui qui nous a donné la vie, notre cher et tendre père. Et s’il vous vient un manque d’inspiration pour le cadeau, aujourd’hui, Agnès de Verneuil vous en propose un original pour un papa qui en jette !

La fête des pères, une tradition plutôt récente

Bien que les pères aient été mis à l’honneur dès le Moyen Age dans les pays catholiques par la célébration de Saint Joseph, père de Jésus, la tradition n’apparaîtra réellement qu’au XXème siècle aux Etats-Unis. Cette fête a été instaurée le 19 juin 1910 par une institutrice souhaitant rendre hommage à son père, homme remarquable qui éleva seul ses six enfants. En 1972, le président Richard Nixon démocratise la fête des pères et en fait une célébration nationale. Il rendra par la suite ce jour férié, même s’il ne l’est plus aujourd’hui.

En France, nous devons la fête des pères à un fabricant de briquets. Et oui, c’est en 1949 que l’entreprise Flaminaire a l’idée de créer cette fête pour des raisons purement commerciales et ainsi vendre ses briquets à un grand nombre de messieurs. Ce jour sera ensuite officialisé par un décret en 1952 pour le 3ème dimanche du mois de juin.

La fête des pères dans le monde

Qu’elle soit de tradition ancienne ou récente, la fête des pères est tout de même célébrée dans de nombreux pays du monde. Par exemple, en Suisse, célébrer les papas n’est que très récent. Ce n’est qu’en 2007 que la fête des pères a été introduite d’une manière un peu plus symbolique : elle souligne surtout l’encouragement et l’engagement du père auprès de ses enfants.

En Thaïlande, on célèbre la fête des pères le jour de l’anniversaire du Roi. Les Thaïlandais offrent alors de grosses fleurs rouges orangé appelées fleurs de Canna au père ou au grand-père, plantes considérées comme masculines. Ils portent également des vêtements jaunes ce jour-là pour rendre hommage au Roi. Si vous hésitiez à offrir des fleurs à votre papa, cette tradition thaïlandaise peut encore vous faire changer d’avis !

Dans les pays hindous, comme en Inde ou au Népal, on fête les papas le jour de la nouvelle lune, c’est-à-dire fin août ou début septembre.

Dans la plupart du reste du monde, la fête des pères est célébrée comme en France, le troisième dimanche de juin.

Un bijou pour son papa

Même si les bagues et bracelets deviennent de plus en plus populaires auprès de la gente masculine, tous n’ont pas encore franchi le pas. Les boutons de manchette, quant à eux, restent une valeur sûre du bijou masculin, que ce soit pour les papas les plus trendy ou les plus classiques ! Ces pièces, apparues au XVIIème siècle étaient utilisées pour remplacer les rubans ou la dentelle fermant le poignet sur la manche. Démocratisées par la suite, leur raffinement reste avant tout un moyen d’habiller une tenue élégante, que ce soit pour une occasion particulière ou tous les jours.

Agnès de Verneuil propose dans sa Collection Permanente des boutons de manchette inspirés des écrans sculptés utilisés dans l’architecture orientale. Un cadeau précieux et intemporel pour votre papa, à l’image de l’amour que vous lui portez !

 

Crédit photo : ebaumsworld